Place du marché, l’Arlésienne…

Lors du dernier Bureau Métropolitain de septembre 2022, la MEL a enfin désigné le groupement de maitrise d’œuvre qui dessinera le projet « Cœur de Ville » lancé depuis… 2012 ! Il était temps !

Le projet « Cœur de ville », c’est celui de notre « place du marché », située au cœur de nos infrastructures culturelles (Médiathèque, Conservatoire, Théâtre du Millénaire et Chaufferie Huet). En élargissant la focale urbaine, on peut aisément la connecter à la Mairie, au CCAS, à la Piscine, au Parc de Lattre de Tassigny, à la crèche du Marc Hadour et aux écoles avoisinantes. Vous l’aurez compris, sa situation est éminemment stratégique pour en faire notre véritable cœur de Ville. Un cœur que la majorité fait languir depuis une décennie.

C’est le moment ou jamais !

Depuis septembre, les urbanistes, paysagistes et autres bureaux d’études vont donc enfin pouvoir tenir le crayon pour affiner la première esquisse retenue dans le cadre d’une première concertation. Nous espérons que cette nouvelle phase intégrera, outre les éléments de concertation, les enjeux environnementaux de plus en plus prégnants pour notre vie en collectivité. La proposition retenue en 2017 doit désormais être relue au regard du contexte climatique. Après ces étés de canicule et de sécheresse, notre regard est désormais aiguisé à un besoin urgent d’adaptation de notre ville si urbanisée et si minéralisée.

Les récents aménagements médiocres (Parc Lalo, Rue Gambetta en attendant la Rue du Général De Gaulle) et autres actions « greenwashing » de la majorité, nous font craindre une énième réalisation du XXème siècle. Après la vague de bétonnisation du moindre mètre carré de La Madeleine, il est temps que notre Ville se dote d’un aménagement résilient en matière de crise climatique et qui serve le bien être des habitants. Il est encore temps de concevoir et réaliser une place laissant la part belle aux mobilités actives, à la réversibilité et surtout à la végétalisation de cet espace minéral. Il est encore temps que notre cœur de Ville soit le symbole d’une ville réellement consciente de la nécessaire transition écologique.

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org