LIBERTÉ ! LIBERTÉ D’EXPRESSION CHÉRIE ! SUITE ET FIN

Lors de notre précédente tribune, nous vous avions exposé comment notre collègue avait été empêchée de vous distribuer nos vœux (qui figuraient sur un petit flyer). Après la menace d’un PV, conjuguée à une interdiction de pénétrer dans la salle Dhinnin, notre élue a ensuite reçu une autre surprise : une convocation au commissariat ! Incroyable mais vrai : pour une contravention à un arrêté municipal, notre collègue devait être entendue dans le cadre d’une audition pénale !

La fin de cette histoire ? Le jour même de l’audition, la police l’a finalement annulée !

UN NOUVEAU SUPERMARCHÉ À LA MADELEINE ET UN NOUVEL AXE ROUTIER À HAUTE DENSITÉ DE TRAFIC

Un supermarché qui sort de terre, ce n’est pas « monnaie courante », en particulier quand on met ceci en perspective avec le nombre de supermarchés déjà existants sur La Madeleine. Et nos commerçants madeleinois alors ? Encore un supermarché de plus ?

Cette installation nous rappelle l’imminence de la requalification de la rue Scrive en un tronçon de la LINO Sud. Preuve de ce lien ? Le nom de la zone d’activité qui vient de sortir de terre sur cette même rue : LINEO !

LINEO qui borde la LINO…

Un supermarché, une boulangerie, des restaurants, c’est une bonne nouvelle pour les riverains. Mais ces nouveaux commerces sont-ils vraiment destinés aux riverains ou sont-ils plutôt au bénéfice des usagers routiers de la LINO ?

Les études préalables démontrent que la création de la LINO augmentera fortement le trafic automobile et le trafic de poids lourds, au détriment, hélas, des riverains. Comme si la crise du covid, le changement climatique, les problèmes de pollution et la raréfaction des énergies fossiles n’existaient pas. C’est donc un projet d’un autre temps et délétère pour notre santé qui passera par notre ville. Début 2023, le palmarès de la qualité de l’air dans les grandes villes classait Lille 99e sur 100, la centième étant Tourcoing. Et le mauvais air de ces villes ne s’arrête pas aux frontières de La Madeleine…

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org