• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Dans sa vidéo des vœux 2022, le maire annonçait la réalisation d’une forêt urbaine sur l’espace vert bordant la rue Lalo – derrière la médiathèque – sur lequel figurait déjà un terrain de basket. Nous nous sommes alors réjouis de constater que ce projet, inscrit à notre programme et illustré dans notre campagne, allait être réalisé par la majorité. Une forêt urbaine ! Quelle bonne idée n’est-ce pas ? Compte-tenu de la volonté affichée par la ville de faire de la concertation, nous nous attendions donc à ce que celle-ci engage une démarche similaire pour participer à l’élaboration de cette forêt urbaine et de ce nouvel espace repensé.

Or, dès la mi-janvier, nous avons pu constater, comme tou.te.s les riverain.e.s madeleinois.es, le démarrage de travaux. À l’emplacement même où le maire fit ses vœux et annonça la forêt urbaine, démarraient des terrassements, la réalisation d’une plate-forme en béton, la pose de bordures et l’élargissement de la rue Lalo. Même l’arbre, récemment planté avait disparu ! Les acteurs du chantier évoquent alors un « city stade » ou des places de stationnement. Une riveraine a « entendu parler » d’un parc… mais personne n’évoque une « forêt urbaine ».

Ce contexte est complètement ubuesque : là où il devrait y avoir une forêt urbaine, des bétonneuses et engins de chantiers s’activent. Une chose est sûre : ce projet est complètement flou ! Pas plus les riverain.e.s que les conseiller.e.s municipaux.ales n’en ont été informé.e.s ni n’ont eu la possibilité de s’exprimer sur le devenir de ces parcelles municipales.

Où sont les plans d’aménagement ? Qui les a conçus ? Qui les a validés ? Quand et comment les riverains ont-ils été concertés ? Aujourd’hui, nous n’avons, pas plus que les Madeleinois, les réponses à ces questions légitimes. Régulièrement accusés « d’ignorance coupable » dans ces pages, nous constatons, à regret, que la majorité laisse les Madeleinois.es dans l’ignorance concernant la réalisation de leurs espaces publics ! Est-ce cela la Ville collaborative que nous vendait la majorité dans son programme ?

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org