LIBERTÉ ! LIBERTÉ D’EXPRESSION CHÉRIE !
Nous avons souhaité lors des vœux du maire, organisés le vendredi 29 janvier, pouvoir également vous remettre les nôtres. Ainsi, une élue de la liste AGIR POUR L’AVENIR s’est postée à l’entrée de la salle pour vous distribuer, sous forme d’un flyer, nos vœux 2023. Mais quelle ne fut pas sa surprise d’avoir été interpellé.e par la police municipale pour… infraction !
Menacé.e d’un PV qu’elle n’a finalement jamais eu, mais qui aurait eu le mérite de faire preuve, et interdite d’entrer dans la salle, on lui a alors notifié l’existence d’un arrêté municipal pris la veille (!) par le maire afin d’interdire tout tractage dans un périmètre de 500 mètres autour de la salle Dhinnin.
Nous vous laissons juge de cette entrave flagrante à la liberté d’expression à La Madeleine et de la grave atteinte aux droits des élu.e.s de l’opposition.
Mais au fait, que disait ce flyer (à lire sur notre site) ? Il nous présentait, vous rappelait comment s’inscrire sur les listes électorales et vous expliquait le rôle d’une opposition dans une démocratie…
L’existence de plusieurs projets politiques pour la Madeleine, la possibilité pour chaque projet de vous être communiqué, pour chaque madeleinois.e d’exprimer sa préférence entre ceux-ci et l’existence d’une expression plurielle sont les conditions du pluralisme politique, fondement de la démocratie. Où est ce pluralisme à La Madeleine ?
TRANSPARENCE DEMOCRATIQUE ?
Le CCC (conseil communal consultatif) a « vocation à représenter l’ensemble des générations et des quartiers » de La Madeleine. Il peut être consulté par le maire pour toute question ou projet communal et peut émettre avis et propositions. Hélas, seulement 5 habitant.e.s coopté.e.s sont censé.e.s y représenter les 22.000 madeleinois.es. Qui les connaît ? Aucun.e des 6 élu.e.s AGIR n’y est invité.e, ni associé.e.
Alors que s’y passe-t-il ? Qui y siège réellement ? Qui est consulté en votre nom ? Mystère dans cet entre-soi, car malgré nos relances, nous n’y avons pas accès et aucune liste des présent.e.s n’est jamais jointe aux comptes-rendus….
Pour nous écrire et nous lire :
https://www.facebook.com/agiravenir59/
contact@agir-avenir.org