Le saviez-vous ? Les archives municipales de la ville de La Madeleine contiennent des documents qui, pour certains, remontent au XVIIIe siècle : registres des délibérations municipales depuis 1795, registres des arrêtés municipaux depuis 1893, correspondance administrative et diverse liée aux deux guerres mondiales, etc.

Contrairement à la ville de Marcq-en-Barœul, notre ville ne dispose pas encore d’un service d’archives clairement ouvert au public. Alors que notre voisine a fait le choix de valoriser ses archives municipales sur son site internet et de franchement mettre à la disposition de ses habitant.e.s toutes les informations relatives aux modalités de consultation de ces documents, La Madeleine fait figure de très mauvais élève dans ce domaine. Qu’est-ce qui empêche encore notre ville d’en faire autant ?

Depuis 1789, les citoyen.ne.s français disposent d’un droit constitutionnel à demander des comptes à leur administration : ce qui leur donne concrètement un droit d’accès particulièrement large aux documents administratifs passés et présents. Si vous souhaitez, par exemple, consulter la correspondance administrative de la ville de La Madeleine pendant la période d’occupation allemande, vous en avez parfaitement le droit. Nul besoin d’être historien.ne pour cela, être citoyen.ne français.e suffit.

Nous avons demandé et obtenu le PV de récolement des archives municipales de 2008. Ce document contient la liste des papiers conservés par la ville. Si vous souhaitez en prendre connaissance, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce document devrait figurer en ligne sur le site internet de la ville mais celle-ci, malgré ses cinq @, a encore un peu de mal avec l’esprit de publicité et de transparence. Qu’il s’agisse de l’organigramme nominatif des services municipaux, des vidéos des conseils municipaux passés ou encore des rapports transmis au Conseil municipal, de nombreux documents d’intérêt public ne figurent pas sur le site internet de la mairie. S’il fallait mettre une note à notre démocratie locale sur ces critères, il est à craindre qu’elle soit en-dessous de la moyenne.

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org