
Le dernier conseil municipal a été marqué par la présentation du rapport de la Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) sur les conséquences du réchauffement climatique à la Madeleine. Celui-ci a mis en évidence un constat alarmant : depuis 60 ans, chaque décennie est plus chaude que la précédente, et la situation ne cesse de s’aggraver. C’est un fait : les températures les plus élevées se concentrent dans les zones les plus urbanisées et la densification urbaine à la Madeleine est une réalité qui génère des îlots de chaleur.
La vulnérabilité de notre ville face aux changements climatiques est donc bien réelle. S’adapter à cette nouvelle réalité n’est plus une option, mais une nécessité. Comme l’indique le CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable) dans une de ses interventions : il ne s’agit pas de simplement «ajuster» nos pratiques. Le danger réside dans la mal-adaptation : changer un peu, mais pas suffisamment, pour continuer comme avant. Cette fausse adaptation risque ainsi de renforcer nos problèmes au lieu de les résoudre.
La MIE que nous, AGIR AVENIR, avons demandée devait servir à réaliser une évaluation rigoureuse de la politique menée sur le sujet sur notre commune. Or, ce qui nous a été présenté n’est finalement qu’une liste d’actions menées par la majorité, sans aucune évaluation de leur efficacité. Cette MIE aurait dû être un outil pour évaluer et adapter la stratégie, or elle semble avant tout servir à légitimer le programme en place.
Ensemble, nous pouvons construire une Madeleine plus résiliente, plus verte, plus solidaire. AGIR AVENIR a toujours défendu l’idée que notre rôle d’élus est de préparer la ville aux défis de demain, cela nécessite un véritable travail collectif, fondé sur l’honnêteté et l’humilité autour d’un bilan objectif et une véritable évaluation des actions menées car c’est bien ainsi que l’on prépare l’avenir de La Madeleine.
Nous suivre :