A La Madeleine, le 11 février 2021, JCDecaux a installé un Abribus filtrant l’air extérieur pour « offrir à ceux qui attendent leur bus, un air plus pur » grâce à une mousse végétale et un pilotage « intelligent ».

La ville de la Madeleine se montre de plus en plus soucieuse d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. C’est une bonne nouvelle ! Pour accompagner cette prise de conscience, des solutions technologiques fleurissent, se voulant « intelligentes » ou « innovantes » et sont régulièrement illustrées dans le Magdeleine.

D’autres solutions existent, parmi lesquelles, il en est une qui présente l’avantage de relever ce double défi d’assainir et de rafraîchir l’air localement : planter des arbres. Les arbres filtrent les particules, ainsi que d’autres polluants de l’air. Leur ombre projetée et la transpiration végétale contribuent à faire baisser la température. Les arbres jouent aussi un rôle important dans la gestion des eaux de pluie, réduisent le bruit, améliorent l’esthétique de nos villes et ne consomment aucune énergie. A contrario, il n’est pas encore prouvé que les oiseaux seront convaincus de leur nouvel abribus…

Le pilotage d’une « stratégie de l’arbre » qui nous apparaît comme fondamentale aujourd’hui doit, tout comme l’abribus, être intelligent. Planter n’importe où, n’importe comment et n’importe quoi ne sert pas forcément. Il est notamment pertinent de planter le long des grands axes de circulation pour protéger les habitations mitoyennes des afflux de polluants, dans les zones piétonnes, à proximité des écoles, des maisons de retraite, etc. Le choix de l’espèce a aussi son importance. Faut-il ici rappeler que les arbres doivent être plantés dans le sol et pas dans un pot et qu’un jeune arbre planté ne vaut pas un vieil arbre coupé ? A priori oui.

La majorité se félicite du vote d’un « plan arbre », lors du Conseil Municipal du 16 décembre 2020, portant sur un objectif quantitatif. Mais point de projet complet, ni de cartographie prospective, comme si le chiffre brut annulait la nécessité de développer une véritable « politique de l’arbre ».


www.agir-avenir.org –
contact@agir-avenir.org