PLACE DU MARCHE L’HEURE DE VÉRITÉ

En nov 2022, dans le Magdeleine, nous nous réjouissions d’avoir enfin un paysagiste mandaté par le groupement MEL / Ville pour dessiner la place du marché. Nous rappelions l’ambition nécessaire à la requalification de cet espace dont il fallait renforcer le potentiel d’attractivité et de centralité. Nous appelions également à une prise en compte affirmée des enjeux climatiques par des actions de déminéralisation et de végétalisation massives, indispensables à notre ville extrêmement dense et minérale.

Le Magdeleine d’octobre 2023 comportait un encart d’une énième autosatisfaction de la municipalité, retraçant la longue maturation de ce projet. Depuis 2019, aviez-vous eu une information sur la conception et le calendrier du projet ? Il a fallu attendre l’article de la Voix du Nord du 08/02/24 pour obtenir des informations révélatrices d’un manque d’ambition certain.

MÉDIOCRE BRICOLAGE EN PERSPECTIVE ?

Nous formulions nos inquiétudes il y a plus d’un an, les visuels de l’article de la Voix du Nord nous confortent dans nos craintes. Les images de synthèse représentant la future place sont quasi identiques à celle existante. Les seuls arbres dévoilés sont… ceux déjà en place. Le visuel laisse apparaître un vaste espace minéral.

Il est question de 20 nouveaux arbres et de 1000 m² supplémentaires végétalisés. La place compte déjà une quarantaine d’arbres pour 10 000 m². Les chiffres et les faits sont têtus : se gargariser de la création d’un l’îlot de fraîcheur quand on végétalise 10% d’une place entièrement minérale… Greenwashing toujours !

On ne refait pas une place tous les 5 ans. Comment est-il possible de ne pas intégrer une végétalisation massive de cet espace censé être une respiration au cœur de notre ville ? Qu’il est dommage de bâcler à nouveau l’aménagement urbain de notre ville et de rater une fois de plus le train de la transition…

Nous suivre :

www.agir-avenir.org