• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Agir pour l’Avenir propose le développement d’une maison des associations à La Madeleine comme alternative à l’absence d’une stratégie communale sur la politique associative de la ville et comme alternative à la vente continue des bien communaux de la ville de La Madeleine. 

Comme nous l’avons indiqué lors de plusieurs conseils, nous votons contre toutes délibérations qui ont pour objectif de céder le patrimoine communal sauf si cette cession permet la réalisation au sens suffisamment large de logements sociaux. Lors du Conseil Municipal du 7 avril 2022, “Agir pour l’Avenir” a voté contre la mise en vente d’un ancien logement de fonction situé au 32 rue du Moulin à La Madeleine, en proposant le développement d’une maison des associations comme expérimenté avec succès dans d’ autres villes de la Métropole Lilloise.

Au-delà de voter contre cette délibération, nous nous sommes interrogés sur quelle est la stratégie de la mairie qui égrène à chaque conseil des délibérations pour des déclassements et des ventes successives de parcelles et biens communaux ? La stratégie est-elle de vendre tous les biens communaux ? 

Car nous avons l’impression d’assister à une course pour vendre le peu qu’il restait à la ville avant la fin du mandat ; comme le témoigne dans le budget 2022, les 900.000€ de cessions de patrimoines immobiliers.

Sommes nous comme certaines villes dans une situation où face aux baisses des dotations de l’État, il est de plus en plus difficile de s’en sortir économiquement et contraints de regarder dans notre portefeuille vide, nous devons sacrifier tout notre patrimoine ? Non ! 21 millions d’euros dans le portefeuille de la ville avec la vente du Tir à L’arc, ce n’est pas ce que nous pouvons appeler un portefeuille vide ! Alors, impossible pour nous de comprendre cette frénésie vendeuse…

ll apparaît pour nous qu’il est indispensable de conserver du foncier pour faire des parcs accessibles à toute et tous, et non pas des jardins privatifs, pour permettre aux écoles d’avoir des lieux supplémentaires pour des activités ou autre, des ateliers ouverts pour les enfants, pour avoir des maisons des associations pour la promotion et le soutien du monde associatif madeleinois, pour leur permettre d’avoir des locaux, elles qui en recherchent avec force et courage sur notre commune, bref pour avoir des projets pour toutes et tous, pour aujourd’hui et pour demain. 

Ce logement de fonction n’est peut être pas le plus adapté pour une maison des associations, mais les biens déjà vendus auraient pu l’être ? Et les prochains, le seront-ils ? Ces biens communaux à la vente ne sont pas que des charges comme l’à indiqué la majorité lors du dernier conseil, ils peuvent être également un potentiel intéressant si on laissait l’expression associative s’exprimer pour en donner le sens.