• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus
Copyright : Cyclehoop

Nous ne pouvons que soutenir les initiatives visant à accompagner le déploiement des mobilités douces, mais nous nous posons la question de savoir si l’échelon municipal est bien le bon. 

Une première initiative a été lancée par la mairie en partenariat avec l’association “Family Cargo”, qui a malheureusement cessé toutes activités en mai 2022. Le bilan de cette première expérience, c’est la mise à disposition pour une personne en mai 2022, deux personnes en juin 2022 et 1 personne en juillet 2022. L’expérimentation consistait en un prêt de vélo cargo pendant 48h. La durée est-elle réellement adaptée? Tester un vélo sur 2 jours ne permet pas à une famille de trouver son nouvel équilibre, de connaître et maîtriser ses nouveaux itinéraires ou de définir le temps que ce nouveau mode de transport lui demandera. 

Et concernant le cargo, il en existe de nombreux modèles : des vélos rallongés, des vélos à 2 roues avec un bac devant ou d’autres encore à 3 roues. Comment alors une famille pourra faire le choix du modèle le mieux adapté à son besoin si on ne propose qu’un seul type de vélo?

À titre de comparaison, la métropole de Bordeaux propose la location de vélo cargo sur 2 mois (à titre gratuit) et l’eurométropole de Strasbourg propose elle une location sur 3 mois (pur 90€/mois) et la possibilité de choisir le modèle de vélo que l’on souhaite. Plus près de nous, la Ville d’Amiens, donne la possibilité de louer un vélo cargo pendant 3 mois, y compris pour les entreprises et les administrations.

Tout ceci à bien sûr un coût : c’est un investissement conséquent, de l’entretien à prévoir et de l’accompagnement à l’usage, qu’une ville de la taille de la Madeleine ne peut certainement pas se permettre.

Alors pourquoi, après la malheureuse fermeture de l’association locale, la Madeleine s’engage-t-elle à nouveau sur le même service? La durée passe de 48h à 72h, mais cela ne semble toujours pas suffisant. Quels seront donc les services que proposera la mairie afin de garantir que le dispositif qui a échoué l’année dernière devienne cette fois-ci un réel succès? 

Est ce que ce type de service ne devrait pas être porté par un service d’envergure au niveau métropolitain?