• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus
Copyright FAVPNG

Le ministère de l’Education nationale a publié, début octobre,  l’indice de position sociale (IPS) des écoles et collèges. Une série de données qui met malheureusement en lumière les inégalités sociales du système scolaire français.

L’IPS permet de décrire les inégalités sociales à l’école mais surtout, de savoir si les élèves sont en moyenne issus d’un milieu social favorable à la réussite scolaire. 

L’indice moyen pour les écoles élémentaires (public et privé confondus), en 2021-2022 à l’échelle nationale est de 102,77. Mais il peut varier de un à trois. 

Près de 20% des écoles en France ont un IPS inférieur à 90. A l’autre bout, seul 1,2% des écoles affichent un IPS supérieur à 140. 

Ces chiffres nationaux sont importants pour une mise en perspective des chiffres madeleinois.

À la Madeleine : 

Nom de l’établissementSecteurIPS
ECOLE ELEMENTAIRE KLEBERpublic89
ECOLE ÉLÉMENTAIRE VICTOR HUGOpublic95,6
ECOLE ÉLÉMENTAIRE EDMOND ROSTANDpublic101,9
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE JEANNE D ARCprivé sous contrat129,3
ECOLE ELÉMENTAIRE LOUISE DE BETTIGNIESpublic129,5
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE SAINTE GENEVIEVEprivé sous contrat139

Nous identifions que cette nouvelle sectorisation pourra faire varier et dégrader l’IPS de certaines écoles par un transfert de certaines rues plutôt de milieux favorisés. 

Et si nous comprenons la question du rééquilibrage, nous sommes soucieux d’une prise en compte de cet IPS dans la politique communale. Nous posons donc la question et l’importance de tenir compte de cet indice pour l’accompagnement de ces écoles par la mairie : entre une école avec un IPS de 89 et une autre de 139, il paraît évident que les enfants n’ont pas tout à fait les mêmes chances et que les moyens dévolus pour chacun doivent être adaptés pour en tenir compte.