Pour répondre au défi de la création de logements sans artificialiser les sols, on nous avance la nécessaire densification urbaine, La Madeleine faisant face comme les autres villes de la première couronne de la MEL à cette difficile équation. Lutter contre l’étalement urbain et préserver les terres agricoles sont en effet aujourd’hui indispensables. Pour autant, densifier ne veut pas dire densifier n’importe comment. Un inventaire des friches, des logements et bureaux vides ne serait-il pas un préalable à une densification raisonnée et raisonnable ?

Artificialiser en sauvant les espaces verts déjà présents

Tout projet de transformation ou construction immobilière devrait trouver un équilibre entre artificialisation et préservation d’une surface de sol naturel. L’exemple du Tir à l’Arc, nous montre toute l’aberration écologique de cet urbanisme « à tout va ». Ce projet aurait pu avoir pour ambition de valoriser les espaces verts existants : ceux-ci ont finalement été détruits. L’impact des canicules à répétition depuis le début des années 2000 a pourtant montré l’importance de préserver de la fraîcheur au sein des villes.

Densifier en anticipant les espaces, services publics et services communs

Plus les espaces publics, services et espaces verts sont importants, plus les habitants sont satisfaits de leur environnement. Et il en est de même pour la densification : son acceptation par les habitants est fortement liée à la proportion d’espaces publics, de services et à leur qualité. C’est aussi cela un développement urbain durable. Or, La Madeleine continue de se densifier au détriment de la qualité de vie du plus grand nombre. À l’inverse, on découvre au détour des annonces immobilières, l’existence d’une parcelle privée de 2600m2 dotée de 400m2 habitables et d’une piscine. Pourquoi ne pas « densifier » cet espace-là ? Avec les 21,5 millions de la vente du Tir à l’arc, la ville pourrait racheter ce terrain et faire construire une résidence au milieu d’un bel espace vert sans avoir à détruire un espace vert public, utile à tous.

Nous vous souhaitons, à toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org