Madeleinoises, Madeleinois, nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour cette année 2023.

Que retiendrons-nous de 2022 dans notre commune ? Un aveuglement de la majorité face aux changements climatiques : densification toujours plus accrue, abattage des 48 arbres du Tir à l’Arc-Sensorium, refus d’un nouveau tramway, absence de lutte effective contre les îlots de chaleur. Rien n’est fait pour nous préparer au défi de l’augmentation des températures. Seule initiative à saluer : la création d’une voie cyclable sur la rue du Général de Gaulle où cependant rien n’a été anticipé pour une redistribution de l’espace partagé avec des trottoirs qu’il aurait fallu élargir pour le cheminement sécurisé de tous.

Qui dit année nouvelle, dit aussi dépôt des dossiers de demande de subventions pour les associations. Or, depuis le début de notre mandat, quels sont les retours que les associations ont pu nous faire ? Opacité et montant réduit des subventions sont les maître-mots.

Comment sont calculés les montants ? Comment sont répartis les locaux tenus à disposition à titre gratuit au bénéfice de certaines associations ?

Vous nous le dîtes et nous le constatons : toute nouvelle association à La Madeleine se heurte aujourd’hui à la quasi-impossibilité de bénéficier de la mise à disposition par la commune d’un local à titre gratuit. En effet, dans le meilleur des cas, quelques-unes pourront bénéficier d’un local pour une durée limitée, pendant le temps d’une campagne électorale. Au terme de cette échéance dictée par l’opportunisme politique, celles-ci doivent quitter le local, sans solution de relogement. Ces associations n’ont alors pas d’autres choix que celui de trouver un local ailleurs ou de déménager dans une commune plus accueillante.

Notre vivier de nouvelles associations s’assèche irrémédiablement et décourage les meilleures volontés qui pourtant sont bien utiles.

Une fois de plus, tout est figé au profit de la perpétuation des privilèges d’une arrière-garde conservatrice qui refuse de préparer notre ville aux défis majeurs qui nous attendent.

Pour nous écrire et nous lire :

www.agir-avenir.org

https://www.facebook.com/agiravenir59/

contact@agir-avenir.org